Chronocritique #1 – La fabrique du monde – Sophie Van der Linden

Chronocritiques Romance

 

la fabrique du monde« Des zones de plaisir finissent d’irradier mon corps, je reste immobile quelques secondes pour ne rien en perdre. Bientôt, je me lèverai, me dirigerai vers les toilettes, m’habillerai, avalerai mes nouilles si j’en ai encore le temps, rejoindrai la file pour réciter à tue-tête ma promesse de labeur. Et je retournerai à ma machine, pour toute une journée, encore une.

Mei est une jeune ouvrière chinoise de dix-sept ans. Elle vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi, d’amour, d’une échappatoire.« 

Chronocritique

La fabrique du monde publié en 2013 dépeint la vie harassante de Mei, jeune chinoise de 17 ans travaillant d’arrache-pied dans une usine textile. Si sa vie est rythmée par le son des machines à coudre, de ses collègues devenus amis à force du partage de leur dortoir plus qu’exigu, c’est bel et bien, l’amour, le vrai qui va donner à ce roman toute sa beauté.
Il faut bien le dire, les histoires d’amour dans les romans, ce n’est pas mon truc ! Et ce livre m’a fait changer d’avis, j’ai été surpris de la force de celui-ci. Il m’a fait oublier mes préjugés sur les histoires d’amour pour m’y faire accrocher, et plutôt deux fois qu’une ! 
C’est un bon roman, l’écriture est soignée, les descriptions sont d’une finesse merveilleuse et elles permettent un réel dépaysement ! 
Au final, c’est un bon moment dans la tête d’une ado et de son premier amour pas banal au milieu d’un décor  »Made in China ».

Le gros point positif

– Une plume exceptionnelle, une pépite d’écriture !

Le gros point négatif

Plume-03

 

Kouti
Hey ! Moi, je suis Quentin, ou Kouti, enfin, c'est comme vous voulez, j'ai 17 ans et suis un fou de bouquin depuis ma plus tendre enfance (ce qui remonte à pas si longtemps au final). J'ai un faible pour la BD ainsi que pour le roman court, j'aime les histoires qui vont droit au but et pas les romans en 25 tomes. Mon style de prédilections est ... Plus ou moins tous au final, je suis assez ouvert aux nouvelles découvertes et j’apprécie surtout conseiller de bons bouquins !

11 Commentaires

  1. C’est pas mal comme concept. Mais je pense que ça manque quand même de quelques lignes. Histoire de ne pas avoir l’impression de simplement lire une quatrième de couverture.
    Parce que là, ça m’a pas pris une minutes à lire mais 20 secondes ^^

    Bonne idée quand même !!!

    Répondre
    • Ah, au contraire j’ai bien aimé, personnellement :) Clair concis et qui donne l’envie de lire :)

      Répondre
      • Je n’ai pas dit que je je n’avais pas aimé ! Au contraire, je trouve que c’est une bonne idée, mais pour moi c’est trop court !
        Pour illustrer mon propos, je vais prendre comme exemple la note qui a été mise : 3/5. D’après ce que je lis, il n’y a aucun points négatifs à ce roman, ce livre à l’air d’avoir vraiment plu à Kouti ! Alors pourquoi la note de 3/5 seulement ?

        Pour moi il manque un petit truc.

        Répondre
    • Sideara

      20 secondes ? Tu serais pas du sud-est de la France ? 😀

      Blague à part, le concept c’est 200 mots pour la partie « critique » (180 – 220 exactement). Selon les retours, ça reste modifiable :) A voir dans les semaines qui viennent !

      Répondre
      • Ok, je me suis chronométré : 38 secondes ! ^^

        Pour moi, ça pourrait être 50% plus long du coup ( Cf; ma réponse au commentaire de Plume de Soie).

        Répondre
        • Kouti

          L’idée c’etait plutôt de donner un avis de surface, là où dasn une critique classique, on creuse, on explicite, la c’est plus brut c’est plus  »Flash », du moins c’est l’idée de base que l’on peut tous ensemble, j’en suis sur améliorer !

          Répondre
          • Ouais j’ai compris le principe ^^ Mais pour moi, 1 minutes 30 ou même 2 minutes, ça reste flash et ça apporte pas mal de choses qui peuvent être pour moi indispensables.

            Je ne doute pas que le bouquin peut être bien. Mais pour moi c’est : « Ce livre est vraiment hyper bien. 3/5. Lisez le ! »

          • Sideara

            Je suis d’accord Torchou, mais c’est plus un problème de « contenu » que de durée du coup :) Le contenu je le trouve cool, mais il n’explique peut-être pas assez la note oui.

            A voir pour les prochaines fois !

            Merci des retours en tout cas !

  2. Woao, cette jolie découverte, merci beaucoup ! J’adore ce genre de livre. Je suis étonnée qu’il ne soit pas aux éditions Picquier ^^. Merci pour l’ajout whishlist !

    Répondre
    • Kouti

      Le saint Graal ! une de mes critiques qui réussi à convaincre ! Sans rire, c’est un très bon roman, et assez court en plus de ça ! foncez les yeux fermés !

      Répondre
  3. Les critiques courtes sont celles que je préfère. Celle-ci donne envie, je vais mettre ce livre dans ma wish-list.
    Mais il est vrai qu’il manque à savoir la justification de la note et il peut suffire (pour ma part) de juste énumérer les points.
    Je suis d’accord avec Torchou du coup :-) .

    Merci pour la critique 😉

    Répondre

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Inscription