Chronocritique #10 – Un Océan d’Amour- Lupano/Panaccione

couv ocean amour

[su_heading size= »35″ margin= »0″]Quatrième de couverture[/su_heading]

« Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes. »

[su_heading size= »35″ margin= »0″]Chronocritique[/su_heading]

C’était un pari risqué, de vouloir raconter une histoire riche en rebondissements, sur 225 pages avec le maudit nombre de 0 mot… Pas une once d’onomatopée et pourtant… Bon dieu que c’est parlant !
L’histoire est plus ou moins simple en apparence, l’humour y est omniprésent, presque autant que le Che et Fidel Castro… Mais comment ce pécheur breton maigrelet à bien pu se retrouver là…
Honnêtement, le pari est tenu haut la main, c’est drôle, amusant, le rythme y est soutenu et c’est frais (sans évoquer les embruns bretons évidemment). 225 pages de pur bonheur… Qui se  »lisent » quand même un peu trop vite ! Car oui, à la première lecture (car il en faut une deuxième pour réellement apprécier le dessin qui est soit dit en passant de très bon goût) on ne passe pas plus d’une heure selon son rythme de  »lecture », sauf que voilà, les pages défilent tellement vite qu’on arrive déjà à la fin, et qu’on est déçus d’arriver au bout du voyage.
Pour un livre sans aucun mot, on peut dire que ce défaut est gage de qualité donc !
Vous pouvez foncer les yeux fermés (de toute façon, il n’y avait rien à lire …), c’est une vraie pépite qui fait oublier les 200 pages de plus que l’on aurait aimé !

[su_column size= »1/3″]

[su_service title= »Le gros point positif » icon= »icon: thumbs-o-up » icon_color= »#6ebc4b »]

– Une folle histoire raconté sans ouvrir la bouche

[/su_service]

[/su_column][su_column size= »1/3″]

[su_service title= »Le gros point négatif » icon= »icon: thumbs-o-down » icon_color= »#801216″]

– C’est tellement bon qu’on en redemande vraiment ….

[/su_service]

[/su_column]

Plume-04 [su_row][/su_row]

Un très bel album pour une belle histoire, très bien raconté, même s’il on reste un peu sur sa fin c’est amplement validé par mes soins !

Publié par

Kouti

Hey ! Moi, je suis Quentin, ou Kouti, enfin, c'est comme vous voulez, j'ai 17 ans et suis un fou de bouquin depuis ma plus tendre enfance (ce qui remonte à pas si longtemps au final). J'ai un faible pour la BD ainsi que pour le roman court, j'aime les histoires qui vont droit au but et pas les romans en 25 tomes. Mon style de prédilections est ... Plus ou moins tous au final, je suis assez ouvert aux nouvelles découvertes et j’apprécie surtout conseiller de bons bouquins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *