Chronocritique #3 – Le Cabinet de Curiosités – Alexandra V. Bach / Hilda Alonso

Chronocritiques Fantastique

couv24089891Ce roman graphique, publié en 2016, est l’œuvre de d’une auteure et d’une illustratrice, toutes d’eux françaises. Je l’ai vu sur le catalogue des Éditions du Riez, lorsque j’ai appris leur fermeture, et que je voulais profiter d’acheter leurs publications tant que c’était possible ! Ce livre a très rapidement attiré … ma curiosité !

Quatrième de couverture

« Sous ses allures bohèmes de roulotte fantôme, le Cabinet de Curiosités va par les routes, recueillant sur son passage les objets magiques brisés par l’homme. Dans cet univers clos, ce refuge bercé de lenteur, la vie en suspens, minuscule et fragile, reste menacée…

Yotika, la femme-araignée, gardienne de cette arche assiégée, ne peut plus protéger les siens et assiste, impuissante, à la fin de son monde.

Mais les chemins de perdition ne sont pas ceux que l’on croit… »

Chronocritique

Même si je ne suis pas habitué au genre du roman graphique, j’avoue que le côté graphique est extrêmement bien réussi ! Les dessins sont vraiment magnifiques, et une réelle ambiance se dégage d’eux et du livre de manière générale. Je regrette juste une police d’écriture un peu trop classique, pas à la hauteur de l’aspect graphique.

L’histoire est pleine de poésie. Courte, difficile à appréhender, elle garde néanmoins un côté poétique indéniable. C’est pas évident d’en parler, car, en toute honnêteté, je n’ai pas tout compris. Lisant les différents avis sur Internet, je suis loin d’être le seul. Mais, même sans avoir saisi toutes les subtilités de l’histoire, j’ai été transporté par certaines pages (un peu moins par d’autres) et par les différents personnages notamment à la fin. La plume de l’auteure est d’ailleurs tout aussi étrange que son histoire, et a comme arrêté le temps pendant ma lecture. On se retrouve vraiment dans un lieu unique, et le voyage a été agréable !

Le Cabinet de Curiosités est un magnifique objet, porté par des dessins somptueux dans une ambiance gothique. Il s’agit d’un très étrange OVNI littéraire, qui plaira certainement aux férus du genre !

Le gros point positif

Une ambiance vraiment marquée, portée par des dessins somptueux

Le gros point négatif

– Le « graphisme » du texte, un peu hors-sujet

Plume-03

Très difficile à juger et à noter, et même si je n’ai pas saisi toutes ses subtilités, ce roman graphique aura quand même réussi à me transporter dans son univers.

le_cabinet_de_curiosites___yotika_by_alexandravbach-d9yn22o

Sideara
Moi c'est Fabien, 26 ans ! J'ai toujours eu une imagination débordante et un caractère extrêmement lunatique, aussi l'écriture et la lecture se sont imposées à moi très facilement. Passionné de Fantasy notamment (et surtout de magie), ainsi que de thrillers et de polars, je m'ouvre petit à petit à la science-fiction et au reste. Mes livres préférés font souvent partie de l'univers de la Fantasy, et sont pour la plupart dotés d'univers très étoffés, et très bien intégrés au récit. Achetant d'innombrables livres, je suis complètement envahi et mes bibliothèques ne tiennent plus sous le poids des romans, d'autant que je suis un inconditionnel du grand format ! Dans les librairies, je suis toujours à chercher dans un recoin sombre le livre caché qui m'attirera, et je suis très peu attiré par les "grands auteurs". Dans tous les cas, il y aura toujours de la place pour des livres chez moi !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Inscription