Chronocritique #7 – 1900 – Pog / Paul Echegoyen

Chronocritiques Enfants

1900Sorti en 2016, « 1900 » est l’œuvre d’un duo (auteur et illustrateur) français ! J’ai acheté ce livre pour enfants à l’occasion d’un salon, grandement inspiré par les illustration et le sujet !

Quatrième de couverture

« Joseph a sept ans en 1900, et c’est émerveillé qu’il traverse les différents Palais de l’Exposition Universelle où science et magie se croisent et s’entremêlent.

Lorsque son père disparaît dans un éboulement, Joseph est prêt à remuer ciel et terre pour le retrouver… »

Chronocritique

« 1900 » est un très beau livre ! Les dessins sont vraiment beaux (on peut le voir d’ailleurs à la couverture) et ils illustrent parfaitement une petite histoire intéressante ! Certes, l’histoire pourrait être un peu plus aboutie, un peu plus longue et détaillée, et on reste un peu sur notre faim quand on ferme le livre, mais elle conviendra tout à fait aux jeunes lecteurs à qui le livre est destiné.

Un petite introduction, illustrée avec des photos des personnages, nous présente Joseph, le jeune héros, et j’ai trouvé que c’était une très bonne idée ! L’histoire comme ensuite, et, outre la courte aventure de Joseph, des pages mystérieuses semblent évoquer d’autres personnages, encore plus mystérieux.
Il faut ensuite ajouter les quelques passages à la fin du livre, parlant d’histoire et de personnages qui ont vécu en 1900 comme Gustave Eiffel ou les Frères Lumière, et vous avez un parfait livre qui attisera la curiosité des enfants tout en leur apprenant des choses.

« 1900 » , en plus d’être un très bel objet, entraine le lecteur dans une enquête hors du temps, et le seul regret que j’ai eu et que ça ne dure pas plus longtemps …

Le gros point positif

– C’est un très bel objet, parfaitement illustré !

Le gros point négatif

Plume-04

Aucun point négatif n’est assez « gros » pour mériter sa place au-dessus. C’est le genre de livre, qui moi, me passionnait déjà quand j’étais enfant, et que j’aime toujours lire aujourd’hui !

Moi c'est Fabien, 26 ans ! J'ai toujours eu une imagination débordante et un caractère extrêmement lunatique, aussi l'écriture et la lecture se sont imposées à moi très facilement. Passionné de Fantasy notamment (et surtout de magie), ainsi que de thrillers et de polars, je m'ouvre petit à petit à la science-fiction et au reste. Mes livres préférés font souvent partie de l'univers de la Fantasy, et sont pour la plupart dotés d'univers très étoffés, et très bien intégrés au récit. Achetant d'innombrables livres, je suis complètement envahi et mes bibliothèques ne tiennent plus sous le poids des romans, d'autant que je suis un inconditionnel du grand format ! Dans les librairies, je suis toujours à chercher dans un recoin sombre le livre caché qui m'attirera, et je suis très peu attiré par les "grands auteurs". Dans tous les cas, il y aura toujours de la place pour des livres chez moi !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Inscription

Donec quis eget leo non ante. at ultricies efficitur. libero Phasellus Lorem