Feed – Mira Grant

Coups de coeurs Fantastique Science-Fiction

Feed est le premier tome d’une série de livres, « Newsflesh », écrite par Mira GRANT. Sur la quatrième de couverture, on peut lire la critique du magazine Publishers Weekly : « Feed, c’est le récit d’un avenir post-apocalyptique brutal, captivant, palpitant. Un chef-d’oeuvre de suspense et une réflexion profonde sur la quête de vérité et sur les manières de la présenter au monde. ».

Quatrième de couverture

« 2034. Il y a vingt ans, l’humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux avec une seule obsession : se nourrir. Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclammant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie. »

Feed nous plonge dans une version post-apocalyptique du monde tel que nous le connaissons.

Histoire

En 2014, deux remèdes ont été découverts, mais ils ont muté et se sont associés pour donner naissance à une pandémie virale incontrôlable, qui a bouleversé la face du monde et a créé les zombies. Ainsi est né le virus « Kellis-Amberlee ». L’histoire se déroule après que l’Homme ait plus ou moins repris le contrôle sur cette infection, en 2034.

On va suivre les aventures de Shaun et de Georgia Mason, frère et sœur issus de cette génération d’après infection. Tous deux sont blogueurs-reporters, et ont participé à un concours pour avoir le privilège de suivre, avec leur équipe, la campagne du Sénateur Ryman pour la course à la présidentielle. Durant cette campagne, ils vont être confrontés à des faits plus que troublants, et vont finir par soupçonner une conspiration…

Critique

A la base, je n’aime pas du tout les histoires de zombie. C’est pas mon truc du tout. J’ai acheté ce livre sur un stand de livres d’occasion, dans un festival littéraire, et si je l’ai choisi, c’est un peu par dépit, et un peu parce que comme il était d’occasion, il ne me coûtait pas trop cher. Pour moi, à ce moment là, c’était juste un livre que je prenais parce que je n’avais plus rien à lire. J’ai très vite changé d’avis.

En effet, dès les premières pages du livre, je suis tombée sous le charme du style d’écriture de Mira Grant. L’histoire est rythmée, et on est totalement happé dans l’aventure de Shaun et Georgia dès le premier chapitre. Avant chaque début de chapitre, on découvre un extrait d’un de leurs blog, chose que j’ai énormément apprécié : cela m’a permis de mieux comprendre les personnages, leurs fonctions et réactions, et je me suis encore plus attachée à eux à chaque extrait. Bien que parfois un peu clichés (le bad boy tête brulée est parfaitement représentatif du Shaun du premier tome de la saga), les personnages ont pourtant une profondeur certaine et sont attendrissants dans l’énergie qu’ils mettent à se protéger les uns les autres.

Plus l’histoire avance, plus leur enquête les dépasse, et l’auteur a su faire passer ça subtilement. On avance en même temps qu’eux dans leur enquête, et dès lors qu’ils prennent conscience que l’existence des infectés peut cacher une conspiration mondiale, on est nous aussi un peu perdus face à tout ce que ça implique, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose, parce qu’à ce moment là de l’histoire, les personnages commencent à comprendre des choses que personnellement je n’ai pas saisies à la première lecture du livre (pourquoi Georgie est-elle aussi secrète, bon sang?!).

Cependant, même s’il y a eu quelques longueurs et d’autres moments que l’histoire a malheureusement survolés, ce livre m’a tenue en haleine jusqu’à la fin, et le cliffhanger final m’a fait pleurer comme une madeleine. J’avoue avoir changé d’avis sur les « trucs de zombie » grâce à Shaun, Buffy et Georgia.

Point sur la suite de la saga :

De la suite de la saga, je n’ai pour l’instant que le second tome, qui m’a tout autant tenue en haleine, mais qui m’a très légèrement moins plu que le premier tome. La petite équipe a en effet presque révélé au grand jour le complot mondial, et doit réussir à rester en vie malgré les tentatives incessantes de leurs adversaires pour les faire taire. On les suit donc durant tout le livre dans une fuite éperdue.

Le second tome m’a moins plu du fait de la répétition de certaines situations à l’intérieur : un attentat contre eux, fuite, arrivée à un point sécurisé, re-tentative de les faire taire, etc.. Cette suite ininterrompue d’action a été paradoxalement un peu longuette à certains moments (je pense notamment au moment où ils vont traverser tout le pays en camionette…).

Cependant, le travail sur les personnages est toujours aussi réussi, même si Shaun à fini par me fatiguer à certains moments. J’ai hâte de lire la suite.

Les plus et les moins

Les Plus

– Les références cachées un peu partout dans le livre (Buffy, ma jolie blonde…)

– La précision des éléments de l’histoire en rapport avec le virus KA et sa propagation : Mira Grant ayant fait des études en virologie, elle a su rendre toute cette partie de l’histoire à la fois cohérente, pertinente et compréhensible pour les non-initiés.

– Le rythme du récit.

 

Les Moins

– Certains passages de l’histoire, trop longuets, d’autres que j’aurais bien aimé voir un peu plus détaillés

– Les réactions des personnages parfois un peu clichés.

Conclusion

Malgré son apparence d’énième histoire de zombies, Feed a été un de mes coups de cœurs de par son originalité et sa trame originale et plutôt prenante. Comme je l’ai écrit plus haut, j’ai hâte de lire la suite, et je ne peux que conseiller ce livre aux amateurs de bons thrillers.

Amaesis
Etudiante en orthophonie de 24 ans, Amaesis est tombée dans la marmite littéraire étant petite. C'est sa mère, fervente lectrice, qui lui a donné sa première dose. Tout s'est ensuite très vite enchaîné, et elle a commencé à échanger des livres avec son cousin et son frère, se découvrant une passion dévorante pour les thrillers, policiers et autres fantasy, fantastique et SF. C'est à l'adolescence et avec l'argent de poche qu'elle va découvrir à quel point les rayons livre sont très dangereux où qu'elle aille : même lorsqu'elle a une liste précise de livres en tête, ou qu'elle ne doit en acheter qu'un, elle ressort très souvent de là avec plus que ce qu'elle ne devait prendre... Au grand dam de son banquier (merci le banquier) ! Aujourd'hui, sa chambre d'enfant est remplie de livres (il y a même des piles par terre!), et elle n'a plus de place dans son appartement d'étudiante non plus (si quelqu'un vend une bibliothèque qui prend pas trop de place...), donc elle est très souvent obligée de se rabattre sur des emprunts à sa B.U. pour assouvir son besoin de lecture. Pour conclure, on avait décidé d'essayer de vous faire une petite liste de nos cinq livres préférés, afin de vous donner une petite idée de ce qu'on lit habituellement, mais ça s'est avéré impossible pour moi... Je vais donc vous proposer, comme ça, en vrac, quelques noms d'auteurs que j'apprécie tout particulièrement : - Henri Loevenbruck - Stephen King - Laurell K. Hamilton - Franck Thilliez - Mira Grant - John Ethan PY

2 Commentaires

  1. Tu n’aimes pas les trucs de zombies et finalement tu as bien aimé ?

    Voilà un roman qui devrait me ravir alors. =D Déjà dans ma PAL à vrai dire, y’a plus qu’à !

    Répondre
    • Amaesis

      En effet, à la base, je n’aime ni les zombies, ni les histoires de zombies, que je trouve toujours sur le même pattern genre « Oh mon Dieu ils nous envahissent il faut survivre », et avec toujours les mêmes astuces de survivant (les viser à la tête, etc.)… Mais là, j’avoue avoir été bluffée : c’est différent de tout ça, et l’histoire est vraiment intéressante…

      S’il n’y a plus qu’à alors, n’hésite pas, et reviens ici me dire ce que tu en auras pensé quand tu l’auras fini… 😉 Moi il faut que j’achète le T3, j’ai hâte !

      Répondre

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Inscription