Les cadeaux du Plaisir de lire !

Non classé

Bonjour !

Si comme nous, vous êtes souvent un peu à la bourre pour vos cadeaux de Noël, et que vous ne savez pas vraiment quoi offrir à certaines personnes, quoi de mieux qu’un livre ? La lecture est un passe-temps qui peut rapidement se transformer en passion pour peu que l’on trouve le bon livre pour la bonne personne !

Aujourd’hui, c’est notre équipe qui donne ces conseils !

 

Enfants : moins de 10 ans

Notre maman nationale Ysyhteha vous conseille évidemment quelques livres pour les enfants, à lire, à leur lire ou à lire avec eux !

« Père Castor raconte es histoires pour s’endormir » : Des histoires originales et un livre très complet ! (critique ici)

Les « Monsieur / Madame » : Je suis en plein dedans personnellement avec ma fille (5 ans), c’est vraiment agréable de voir qu’on peut « identifier » certains aspects de l’enfant avec les traits de caractère représentés, et surtout en rire.

A partir de l’adolescence : 10 ans et +

– « Michel et les Transporteurs d’âmes » de Bernard Saada : Un petit livre fantastique, d’un auteur qui débute dans le milieu de l’écriture, et qui peut se lire à tout âge ! Un coup de cœur de douceur ! (critique ici)

La saga « Harry Potter » : Évidemment ! Nous avons tous, ou presque, connu le petit sorcier via le tome 1, qui est vraiment petit, et nous avons tous adoré. Nous avons grandi avec lui d’année en d’année, et ce fut un réel bonheur. Le premier tome convient à des enfants à partir de 10-12 ans, et leur donnera le goût de lire ! Attention quand même à ne pas aller trop vite dans les suites, les derniers tomes ne sont pas pour les jeunes adolescents.

Convient également à tout type de lecteurs, ados ou adultes.

le-monde-de-narnia« Les Chroniques de Narnia » : Un autre classique. 7 tomes, de 80 à 120 pages chacun, ayant pour héros des enfants atterrissant dans un monde magique peuplé d’animaux qui parlent. Comme pour Harry Potter, il s’agit d’une saga qui convient parfaitement aux jeunes adolescents.

De plus, tous les livres sont destinés à ce public, et le père Noël y fait même une bonne apparition dans le tome 2 ! Quoi de mieux en cette période ?

Convient également à tout type de lecteurs, ados ou adultes.

« Wiggins et le perroquet muet » de Béatrice Nicodème : A partir de 10 ans également. Un petit roman de 120 pages (mais écrit très gros) qui convient parfaitement aux lecteurs débutants, et qui nous parle d’un jeune garçon travaillant pour le grand Sherlock Holmes et l’aide pour ses enquêtes ! Je l’ai moi-même découvert à cet âge là (Sideara), et j’en garde un excellent souvenir !

Adolescents – Jeunes adultes : 14 – 18 ans

– « L’illyade » et « L’odyssée » : Car ça fait toujours du bien de redécouvrir des valeurs sûres ! A lire à partir du collège.

« Les dix petits nègres » d’Agatha Christie : Un coup de cœur de longue date pour Ysyhteha.

le-vampire« La vampire » de Christopher Pike : Gros pavé à destination des grands fans de vampires, de loup-garous et de créatures du genre, il conviendrait tout à fait à des adolescents ou de jeunes adultes, qui aiment lire (plus de mille pages).

« L’alchimiste » de Paulo Coelho : Un nouveau grand coup de cœur d’Ysyhteha, lu étant adolescente.

« Cathy’s Book », Bayard Jeunesse : Premier tome d’une trilogie un peu particulière, il convient aux adolescents à qui vous aimeriez apprendre à aimer lire. Son format particulier fera l’objet d’une critique ultérieure : journal intime décoré de nombre de dessins, pochette à indices… Je vous laisse le plaisir de découvrir le format et l’histoire !

« Uglies » de Scott Westerfeld : Premier tome d’une série dystopique futuriste, cette série conviendrait tout à fait à des adolescents ou de jeunes adultes. Roman sur l’acceptation de soi et de son corps, sur le fait de grandir et sur la prise d’indépendance, il est très agréable à lire pour les vacances.

« Mila » de Dominique Durand : Une histoire d’amour parsemée d’aventures. Des personnages très très attachants. Convient parfaitement aux jeunes. Très facile à lire, convient aussi aux lecteurs occasionnels ! (critique ici)

Convient aux lecteurs de tout âge.

Adultes ou lecteurs avertis

« Prédation » de Jérôme Camut / Nathalie Hug : Premier tome d’une série de thriller psychologique intense, je n’hésiterai pas à l’offrir à un lecteur averti, jeune adulte ou plus. Roman à quatre mains au suspense insoutenable, il fera réfléchir intensément la personne à qui vous l’offrirez…

recits-du-vieux-royaume« Récits du Vieux Royaume » de Philippe Jaworski : Recueil de nouvelles assez imposant (1150 pages), tout se passe dans un moyen-âge inventé par l’auteur, magnifiquement écrit. Il convient tout à fait à des jeunes adultes ou des adultes adeptes du style d’écriture de Tolkien par exemple. 

En espérant vous aider à trouver une petite idée de cadeaux, nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Inscription

ultricies dolor. id, neque. ipsum in dolor venenatis, commodo