Okko – Hub

Bandes-dessinées Coups de coeurs

okko-bd-volume-2

Okko est un rônin, samouraï déshonoré devenu chasseur de fantômes. Il traverse un Japon féodal fantastique accompagné de ses deux compagnons et d’un enfant recueilli par le héros. Le lecteur va suivre les récits de cet aventurier au travers du regard de cet enfant.  Dessins et scénarios de Hub.

La saga

Okko-bd

On aura plaisir à suivre Okko, Noburo et Noshin au travers de cinq cycles composés chacun de deux tomes. Débutée en 2005, l’épopée du chasseur de monstres attend son dixième et dernier tome qui paraîtra en novembre 2015.

Histoire

Okko, samouraï sans maître, traverse un Japon médiéval traquant les esprits et autres goules à la demande des seigneurs locaux. A chaque cycle son élément. A chaque intrigue son explication et Okko tranche dans le vif. Avec l’aide d’un Petit Jean aux airs de moine bouddhiste, alcoolique et paresseux et d’un mystérieux géant au visage masqué, le héros va tenter de renvoyer les mauvais Kamis dans l’oubli.

Okko-bd2

Critique

Servi par un dessin magnifique quoique particulier, Okko se révèle être une saga envoûtante et pleine de surprises. Moi-même peu au courant de la culture japonaise, et encore moins de sa mythologie, Hub m’a permis d’en découvrir un large pan avec envie.

Les décors sont magiques, les intrigues sont exquises et les complots tous aussi alléchants. Toutes les planches sont magnifiques. Les personnages sont savoureux, bien que comme souvent dans la BD très caricaturaux dans leurs comportements ce qui ici n’enlève rien à l’œuvre, et sert même l’ambiance générale.

Sur le dessin maintenant. Hub a une patte bien à lui, un style qui peut sembler parfois grossier mais qui relève à mon sens d’un choix artistique bien fondé. En tous cas il propose quelque chose d’inédit. Bon évidemment chaque artiste a son style, sa façon de faire… Mais Hub, c’est autre chose.

Certains pourront se plaindre de l’absence d’une nuée de bulles de dialogues. Mais ici, et non parce que c’est une BD, Hub a fait un choix. Il ne faut pas s’y méprendre, les bulles sont présentes, mais elles ne nous abreuvent pas d’innombrables informations. L’auteur nous rapproche encore plus de ce que j’ai pu apercevoir de la culture japonaise dans son théâtre muet, dans sa façon de ne dire que le nécessaire, mais de ne pas être avare en coups.

Entre scènes de duels au sabre et pauses romantiques sous les cerisiers japonais, l’auteur a su maintenir en haleine jusqu’au bout le lecteur que je suis. Au point même de susciter le dilemme tragique du lecteur : dévorer ou savourer.

Les plus et les moins

Les Plus

– La patte graphique qui sort de ce qu’on a l’habitude de voir

– Le scénario qui permet à la fois de découvrir la culture et la mythologie japonaise.

– Les personnages oscillant entre guerriers mythiques et poivrots drolatiques.

– Un univers surprenant par ses idées (notamment les marionnettes de guerre) et peu exploité dans la BD.

 

Les Moins

– Savoir s’arrêter avant que la qualité n’en pâtisse est une bonne chose, on déplorera que les 9 (bientôt 10) tomes ne suffisent à étancher l’univers que Hub a su créer.

 Plume-05

 

Conclusion

A lire absolument que l’on soit initié ou non à la BD.

Hycar
Incapable d'apprécier la verve fluide des auteurs comme Bergson ou Platon qui ne sont pourtant pas inintéressant, je baigne largement plus dans l'utopie de Barjavel ou la poésie de Pennac. Je ne boude pas mon plaisir devant une bonne BD et j'ai d'ailleurs longtemps exaspéré les libraires qui me voyaient dévorer leurs étagères de BD sans jamais rien emporter... Je chéris les romans d'Heroic-Fantasy et de SF, mais mon truc à moi c'est ce qui fait voyager dans le réel. Bref, je lis, un peu de tout, à mon rythme quoi..

5 Commentaires

  1. Salut.C’est vrai qu’après avoir vu les dessins et en lisant tes commentaires ca m’intéresse même si je suis nul en BD J’ai commandé le premier je verrais bien :p

    Répondre
    • Sideara

      Ahah ! J’ai moi-même commandé hier soir le premier cycle (tome 1 et 2) car la critique de Hycar m’a bien donné envie !

      Répondre
  2. Je n’étais pas encore repassé dire ce que j’en avais pensé. J’ai beaucoup aimé :) Les dessins sont franchement cools en plus de ca, et je suis d’accord sur l’idée des marionnettes de combats, c’est top.
    Y’a quelques passages dans le tome 1 qui sont un peu what the fuck, mais dans l’ensemble c’était super et j’en ai déjà lu quelques autres du coup

    Répondre
    • Hycar

      Salut Lilian! Content que ça t’ait plu, je te signale au passage que le dernier tome qui conclut le cycle du vide et la saga vient de sortir!

      Répondre
      • Ah je ne suis pas encore aussi loin et le budget est serré en ce moment ahah ! Je verrai bien après Noël :p

        Répondre

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Inscription