Père Castor raconte ses histoires pour s’endormir – Flammarion

Coups de coeurs Enfants

Père Castor Histoire Endormir

« Père castor raconte ses histoires pour s’endormir » est édité chez Flammarion pour la première fois en 2005. Il est adressé à un jeune public. De multiples auteurs ont écrit les différentes histoires et chacune est illustrée par un dessinateur différent.

Quatrième de couverture

Découvrez les merveilleuses histoires du Père Castor : 18 histoires du soir toutes douces à partager avec les petits pour les accompagner au pays des rêves.

Apparence du livre

Ce livre à tout pour plaire, en premier lieu on est attiré par sa couverture simple d’une couleur unie, avec un dessin légèrement en relief. Néanmoins je le trouve « lourd » par rapport à sa taille, (17×22 cm ) mais la qualité du papier à l’intérieur l’explique facilement.

Critique

Pour être honnête, bien que je laisse toujours ma fille choisir ses livres pour les histoires du soir, cette fois ci, en apercevant les titres je lui ai « un peu » forcé la main en lui racontant à quel point il était génial d’entendre les histoires de Père Castor, et entorse à mon égo, j’ai même dû avouer, un peu forcée, que oui ses histoires étaient bien meilleures que celle de maman.

Car qui ne connait pas le célèbre castor né en 1931 et habillé d’un pull rouge, d’un jean et dont le doux visage est surmonté d’une paire de lunettes ? Nous en avons tous au moins entendu parler et même fredonné l’air du générique. Les éditions Flammarion nous offrent donc dix huit histoires pour aider les enfants à s’endormir. Que ce soit pour la sieste comme le soir, les histoires sont d’une longueur correcte, entre six et huit pages en moyenne, ce qui permet à l’enfant d’être encore attentif à la fin, voir même d’en réclamer une autre. Les paragraphes sont entourés d’illustrations qui ne chargent pas le livre et laissent tout le loisir à l’enfant de suivre le déroulement de l’histoire au fur et à mesure.

                                                             Père Castor 3Père Castor 4

Tous les sujets au moment du coucher sont abordés : La peur des monstres, l’ennui quand le sommeil ne vient pas, l’inquiétude de la séparation du soir. Mais aussi comment dormir dans sa nouvelle chambre (changement d’habitude), comment dormir sans papa et maman et l’histoire du marchand de sable. L’enfant se retrouve facilement dans toutes les situations et cela lui permet de s’exprimer au travers d’un sentiment qu’il n’aurait pas su expliquer naturellement. Ce qui est vraiment un bon point !

Pour finir, le fait que dans ses histoires les papas et mamans soient autant mis à l’honneur fait de ce livre pour enfant un vrai coup de cœur ! Je n’ai pas ressenti d’énorme cliché, et la « poésie » qui entoure les textes donne un sentiment de douceur dans lequel on s’envelopperait volontiers avec notre couette toute douce et notre oreiller qui sent bon.

Les plus et les moins

Les Plus

-Histoires variées
-Pas de cliché
-Peu aider à exprimer un sentiment
-Père Castor !!
-Illustrations jolies et simples.

Les Moins

– Le poid du livre.

Plume-05 

Conclusion

Je conseille vivement cette série de livre à tous les parents, c’est à mon sens même un inconditionnel à avoir dans toutes les bibliothèques pour enfants ! D’ailleurs, mon histoire préférée parmi les dix huit est : « Tu m’aimes, dis ? », elle explique pourquoi on aime son enfant, son père, sa voisine etc … Et rassure même votre bambin sur la place qu’il a dans votre cœur. Même si je trouve le livre un peu lourd, il ne faut pas hésiter un seul instant à avoir chez soi la collection ! Les enfants peuvent tout aussi bien participer et souvent ressort cette phrase « Oh moi aussi je fais pareil ! ».

Ysyhteha
Jeune maman de bientôt 32 ans, j'ai toujours adoré lire depuis toute petite. Car étant très timide, c'est vers eux que je trouvais refuge. Passé l'école primaire, je me suis un peu détourné des livres pendant une année avant de retrouver cette passion en cinquième grâce à mon professeur de Français (merci à elle) Depuis je ne cesse de vouloir remplir mes bibliothèques de nouveau livre que je pourrais relire à volonté. (Mme Bovary est mon préféré) Maintenant, je lis de super histoires à ma fille et lui donne ma passion de lire.

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Inscription