Puzzle – Franck Thilliez

Coups de coeurs Thriller/Polar

CVT_Puzzle_300

Puzzle est un excellent thriller écrit par Franck Thilliez et paru aux éditions du Fleuve Noir en octobre 2013.

Quatrième de couverture

« Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu ?
Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : « Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »
Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir« .
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.
Paranoïa peut alors réellement commencer… »

Histoire

Puzzle se déroule dans la France d’aujourd’hui et nous dépeint un hobby plutôt mal connu de nos contemporains : les chasses au trésor grandeur nature. En effet, on va suivre les aventures d’Ilan, ancien passionné qui s’est rangé après la disparition de ses parents, et de Chloé, son ex-petite amie qui revient dans sa vie pour lui faire part d’une découverte importante : elle a enfin trouvé le moyen de les faire entrer dans la plus mystérieuse chasse au trésor, pour laquelle ils avaient fait énormément de recherches à l’époque où Ilan et elle étaient en couple : « Paranoïa »

On va donc suivre leur progression à travers tout le jeu, à partir du moment où Chloé va revenir dans la vie de son ex jusqu’au moment où Paranoïa va s’achever. Dans une ambiance sombre d’hôpital psychiatrique (le lieu où se déroule cette édition du jeu), nos héros vont mener l’enquête afin d’arriver à la dernière énigme qui va leur permettre d’empocher l’argent mis en jeu … Mais rien ne va se dérouler comme prévu.

Critique

C’est un livre que j’ai emprunté à la B.U. de ma fac pour les vacances, en me disant que ça me changerait de mes lectures habituelles, mais sans plus. Pourtant, dès que j’ai commencé le livre, impossible de le poser ! J’ai vraiment beaucoup aimé.

L’histoire, sombre, nous tient en haleine tout au long du livre, et le passage entre les moments où tout s’accélère et les moments de calme ou de vie quotidienne se fait vraiment bien. Il n’y a pas eu un seul chapitre où je n’étais pas à fond, en train de carburer du cerveau pour tenter de comprendre en même temps qu’Ilan ce qui est en train de lui arriver.

Durant tout le livre, l’auteur a semé des indices qui annoncent le cliffhanger final (qui au passage est tout à fait grandiose), mais qui restent complètement énigmatiques. Même si on comprend que toutes ces petites choses glissées çà et là sont des indices, on ne sait pas ce qu’ils annoncent, et je n’ai absolument pas réussi à deviner la chose avant de finir le livre. Pourtant, ça paraît tellement évident une fois qu’on a terminé l’histoire, et on retrouve encore d’autres indices si on relit Puzzle une fois de plus.

L’auteur a réussi à transmettre l’ambiance de « Paranoïa » : dès lors qu’Ilan et Chloé entrent dans le jeu, une certaine ambiance un peu malsaine s’installe (en même temps, on ne peut pas s’attendre à autre chose d’un hôpital psychiatrique…) et ne nous quitte plus avant la fin du livre. Puzzle a été mon gros coup de cœur littéraire du moment.

Les plus et les moins

Les Plus

– Le cliffhanger final, véritablement bluffant et inattendu

– Les indices habilement disposés tout au long du livre

– L’ambiance générale

Les Moins

– Certains indices, qui nécessitent pour être vraiment bien compris des connaissances en neurologie

Plume-05

 

Conclusion

Puzzle est un livre qui tient ses promesses : on devient un peu parano au fur et à mesure qu’on découvre l’histoire d’Ilan, et on va soupçonner un peu tout le monde d’être coupable de quelque chose. Moins Ilan va réussir à faire la part des choses entre jeu et réalité, plus il nous sera difficile de la faire nous aussi. Je ne peux que conseiller de le lire. Attention cependant, certaines scènes peuvent mettre mal à l’aise les lecteurs non avertis.

Amaesis
Etudiante en orthophonie de 24 ans, Amaesis est tombée dans la marmite littéraire étant petite. C'est sa mère, fervente lectrice, qui lui a donné sa première dose. Tout s'est ensuite très vite enchaîné, et elle a commencé à échanger des livres avec son cousin et son frère, se découvrant une passion dévorante pour les thrillers, policiers et autres fantasy, fantastique et SF. C'est à l'adolescence et avec l'argent de poche qu'elle va découvrir à quel point les rayons livre sont très dangereux où qu'elle aille : même lorsqu'elle a une liste précise de livres en tête, ou qu'elle ne doit en acheter qu'un, elle ressort très souvent de là avec plus que ce qu'elle ne devait prendre... Au grand dam de son banquier (merci le banquier) ! Aujourd'hui, sa chambre d'enfant est remplie de livres (il y a même des piles par terre!), et elle n'a plus de place dans son appartement d'étudiante non plus (si quelqu'un vend une bibliothèque qui prend pas trop de place...), donc elle est très souvent obligée de se rabattre sur des emprunts à sa B.U. pour assouvir son besoin de lecture. Pour conclure, on avait décidé d'essayer de vous faire une petite liste de nos cinq livres préférés, afin de vous donner une petite idée de ce qu'on lit habituellement, mais ça s'est avéré impossible pour moi... Je vais donc vous proposer, comme ça, en vrac, quelques noms d'auteurs que j'apprécie tout particulièrement : - Henri Loevenbruck - Stephen King - Laurell K. Hamilton - Franck Thilliez - Mira Grant - John Ethan PY

6 Commentaires

  1. Je l’ai acheté dés sa sortie et j’ai adorée !! Même si moi je suis passée à côté de beaucoup d’indices au moins j’ai eu une surprise totale lors du dénouement lol
    Coup de coeur pour moi aussi je suis d’accord avec toi !

    Répondre
    • Amaesis

      C’est vrai que souvent les indices sont tellement subtils que si on n’a pas un minimum de connaissances en neurologie c’est difficile de les voir, ce qui est dommage… Mais tu es la preuve qu’on peut apprécier le livre sans forcément voir tous les indices ! 😉

      Répondre
  2. j’ai adoré ce livre… c’était le 1er de cet auteur et j’ai marché à fond, je n’arrivait plus à le poser.
    en plus, c’était une période de douleurs physiques pour moi, donc il a eu rôle anesthésiant (endorphines probables !!! ) donc je vais dévorer.
    je suis en train de lire « Fractures » car je ne savais pas trop par lequel comment lire son oeuvre… et cela marche aussi…

    Répondre
  3. Suite à la lecture de ce site, Puzzle est le premier livre que j’ai acheté. J’ai l’habitude des livres « de filles » donc là, j’ai changé complètement de registre mais je l’ai adoré. En effet, L’histoire nous tient en haleine tout au long du livre. Je me suis surprise à jouer le jeu, à essayer de relever les indices et à résoudre les énigmes. Cependant, le final, je ne m’y attendais pas une seule seconde…une surprise totale et comme vous l’avez dit, ça parait tellement évident une fois le livre lu.

    Donc merci à vous pour vos conseils :-)

    Répondre
    • Sideara

      Tant mieux si nous avons été de bon conseil ! (J’ai également lu le livre, y’a quelques mois, sur les conseils d’Amaesis, et je ne regrette absolument pas !). Je suis certain qu’Amaesis saura te conseiller d’autres livres du genre 😉

      Répondre
      • Amaesis

        Tout d’abord merci pour ton commentaire, et si tu n’as pas été déçue ça me fait très plaisir ! 😉
        Si tu cherches un livre qui fait le même genre d’effets, je te conseille d’aller jeter un oeil à ma dernière critique, qui parle d’un autre livre du même auteur que j’ai lu récemment, et qui a été un de mes gros coups de coeur du moment ! :)

        À bientôt j’espère !

        Répondre

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Inscription