Rêve – Dana B. Chalys

Fantastique

Rêve Dana B ChalysSorti en 2014, Rêve est un petit roman appartenant de loin à un plus grand univers, créé par l’auteure Dana B Chalys. Comme cela arrive beaucoup en ce moment, vous connaissez déjà Dana, puisqu’elle nous avait fait le plaisir de participer à notre rubrique « Être Auto-Édité« . C’est d’ailleurs pas ce biais que j’ai pu découvrir son univers littéraire.

Quatrième de couverture

« Après un accident de moto, Maxime, vingt-trois ans, se retrouve paralysé des deux jambes. Lui qui n’avait vécu que pour son amour du trial va devoir tout rapprendre, jusqu’au goût de la vie. Mais comment y parvenir quand plus rien n’a de saveur ?

De retour dans la maison de son enfance perdue dans les Pyrénées ariégeoises, il ruminera la solitude et les affres de la trahison, jusqu’au jour où sa mère lui rapportera un étrange pentagramme. Un charme de grand-mère censé appeler le bonheur ; mais sous quelle forme ?

« Un rêve, c’est comme un avion en papier : il suffit d’une brise pour qu’il nous échappe. »  »

Critique

Il s’agit d’un petit livre, une novella pour être plus précis, 140 pages en format presque de poche. C’est donc un livre qui se lit assez rapidement, aidé également par une plume efficace, sans fioritures, et une histoire plutôt prenante. Mais commençons par le début !

Nous sommes très rapidement présentés à Maxime, le héros de cette histoire, paralysé des deux jambes, et à sa mère Lucie. Les deux personnages sont tout de suite très attachants, et cette empathie particulière dure jusqu’à la fin.
Il y a très peu de personnages ici, et les quelques autres qui apparaitront seront tout aussi travaillés et sympathiques.
La détresse et la fragilité de Maxime, depuis son accident, sont vraiment palpables, et plusieurs scènes m’ont mis la larme à l’œil. Difficile également de ne pas compatir avec Lucie, qui fait tout ce qu’elle peut pour sortir son fils de sa léthargie et le faire reprendre goût à la vie.

Le récit est court et parfaitement rythmé. La plume de l’auteure est efficace. Il n’y a pas, dans « Rêve« , de grosses envolées lyriques, mais un vrai souci du détail concernant l’ambiance, que ce soit dans les descriptions de lieux et paysages, l’attitude des personnages ou les dialogues. Le livre possède une atmosphère particulière, si bien que presque jusqu’à la fin, je ne savais pas comment ça allait finir.

Rêve est aussi un récit, comme je l’ai dit au départ, appartenant à une plus grande saga, une sorte de spin-off. C’est quelque chose qui ne se ressent pas tout de suite. L’apparition de quelques éléments surnaturels est très bien dosée, et la lecture n’est pas rendue moins fluide. On sent que l’auteure a développé un plus grand univers que celui qui nous est décrit, sans que ce soit préjudiciable pour cette histoire.
Cependant, la fin du livre, faisant appel à beaucoup d’éléments, peut être légèrement déroutante. C’est très minime, et ne mérite même pas un point négatif tant elle n’a rien changé de mon appréhension, mais je serais curieux de relire « Rêve » dans quelques temps, après avoir découvert d’autres livres de l’auteure. Car oui, c’est un petit récit, habilement mené, qui n’a pu que me rendre enthousiaste pour la suite !

C’est un tout petit avis, pour une fois. J’avoue avoir du mal à parler de ce livre sans révéler beaucoup de choses, et sa courte de durée ne m’aide en rien. Mais c’est effectivement un très bon livre pour commencer à découvrir l’univers de Dana, facile et rapide à lire. Alors, qu’attendez-vous ?

Les plus et les moins

Les Plus

– Les personnages, humains, attachants, vivants
– Un récit émouvant
– Une ambiance particulière
– Un univers qu’on découvre, et on en redemande

Les Moins

Plume-04

Conclusion

Aucun véritable défaut n’est venu troubler ma lecture. Pas parfait, pas un coup de cœur, ce petit livre m’aura quand même permis de passer un très bon moment, et je vous le recommande !

Sideara
Moi c'est Fabien, 26 ans ! J'ai toujours eu une imagination débordante et un caractère extrêmement lunatique, aussi l'écriture et la lecture se sont imposées à moi très facilement. Passionné de Fantasy notamment (et surtout de magie), ainsi que de thrillers et de polars, je m'ouvre petit à petit à la science-fiction et au reste. Mes livres préférés font souvent partie de l'univers de la Fantasy, et sont pour la plupart dotés d'univers très étoffés, et très bien intégrés au récit. Achetant d'innombrables livres, je suis complètement envahi et mes bibliothèques ne tiennent plus sous le poids des romans, d'autant que je suis un inconditionnel du grand format ! Dans les librairies, je suis toujours à chercher dans un recoin sombre le livre caché qui m'attirera, et je suis très peu attiré par les "grands auteurs". Dans tous les cas, il y aura toujours de la place pour des livres chez moi !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Inscription