Sighild – Tome 1 & 2 – « Sighild » & « Eivind » – Dana B. Chalys

Coups de coeurs Fantasy

sighild-837633-264-432Vous connaissez Dana, vous qui suivez le site, puisqu’il s’agit de la 4ème fois maintenant qu’elle apparaît dans nos colonnes ! Une interview, deux critiques très bonnes … Voici maintenant la troisième !

Quatrième de couverture

« En Sigvald, pays enneigé s’il en est, l’hiver précoce s’installe à son aise, prenant de court les villages isolés. Le gibier se raréfie puis disparaît des terres de manière mystérieuse, condamnant les populations à la famine si rien n’est fait. C’est alors que Sighild, héritière fière et orgueilleuse du village guerrier de Thorov et meneuse de ses chasseurs, part en éclaireuse avec trois de ses hommes pour suivre la piste des grands troupeaux.
La jeune femme au caractère plus tranchant que le fil d’une épée apprendra que face aux caprices de la Nature, aucune arme ne peut rien. Seuls comptent la détermination et l’entraide, surtout quand la cause de leur malheur n’a rien de naturel.« 

Critique

Tome 1 : Sighild

Enthousiasmé par « Rêve« , absolument conquis par « La Marque des Cinq« , on peut dire que j’attendais de lire « Sighild » avec impatience tant mon amour pour l’auteure grandit de livre en livre !

L’édition que je possède, unique, imprimée pour moi par Dana, contient les deux premiers tomes. Évidemment, c’est quelque chose qui m’a énormément touché, même si je ne dois ne pas en tenir compte dans ma critique !

Pour être franc, comme toujours, le premier tome a été très difficile à lire ! Mais ni l’auteure ni le livre sont en cause. J’ai commencé ma lecture alors qu’il faisait 40° tous les jours et l’intrigue se passe dans des terres glacées. Quel supplice !
En dehors de ce problème de températures, j’ai beaucoup aimé l’intrigue. Elle s’éloigne beaucoup des clichés de la fantasy. Il n’y a pas d’ennemis, pas de magie noire ou de guerriers légendaires. Seuls une petite troupe partie chasser le gibier loin de chez elle, pour nourrir le clan, alors qu’une famine commence à s’installer.
J’ai apprécié ce côté là. Évidemment, la plume de Dana, que j’aime depuis ma première lecture, reste la même et je n’ai pas eu aucun problème à m’intégrer à l’histoire !

Les personnages sont très intéressants. Sighild est une vraie connasse, une peste, une …. Raaaaaah !!! Bref ! C’est une femme insupportable. On apprend tout de même à l’aimer au fur et à mesure, quand on découvre sa personnalité intérieure, mais aussi quand on comprend que ses choix ne sont jamais dus au hasard ou à l’envie de casser les pieds.
Les autres personnages sont un peu plus en retrait, ce qui est un peu dommage. Aucun ne prend vraiment le dessus ou ne serait-ce qu’égale Sighild. Ça ne m’a pas empêché de les apprécier, mais bon …

Le côté romance est aussi un petit peu développé ici, et j’avoue que c’était plaisant. L’auteure n’en fait pas trop.

Il y a quand même une certaine ambiance qui sort de ce récit, et je l’ai suivi avec grand plaisir !

couverture-eivind-dana-b-chalys_1

Tome 2 : Eivind

Le tome 2 change radicalement. Eivind, un des compagnons de Sighild lors de son expédition, retourne chez lui, dans le lointain Sud (celui où on dit pain au chocolat ou le faux ?). Né très loin du Nord, il n’a jamais été parfaitement intégré dans le clan de Sighild, et les évènements du premier tome le pousse à rentrer au pays.

J’avoue avoir dévoré cette seconde partie !

J’ai eu un peu peur, au départ, car l’histoire semblait être un peu classique. Je ne peux/veux pas trop en dire, mais ça parle de mauvais dirigeant et de rébellion … Du coup j’ai été un peu dubitatif.
C’était sans compter sur tous les à côtés, tout l’enrobage avec lequel est livrée cette intrigue. Je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Eivind prend beaucoup plus d’ampleur dans ce second tome, et c’est un plaisir de découvrir vraiment ce personnage, qui était resté un peu trop en retrait dans le premier.
Les autres personnages sont un peu plus mis en avant que ceux qui étaient dans « Sighild« . De plus, on retrouve, au bout d’un moment, certains personnages de « Sighild » avec grand plaisir. L’auteure nous offre plusieurs scènes épiques, bad-ass, voire carrément bandantes. (Eh oh, ça nous arrive à tous hein ! Bon, presque …).

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce tome 2 ! (Et non, il n’y a pas de corrélation avec la fin du paragraphe précédent … !)

Je ne vais pas aller plus loin, car il est difficile de parler d’une tome 2 sans spoiler le premier. Je ne ferais donc que renouveler mon amour pour les livres de Dana, qui réalise un sans faute pour ma part.
Le tome 2 est un peu au-dessus, selon moi, même si le premier possède une ambiance particulière très intéressante.

Les plus et les moins

Les Plus

– Deux livres à l’ambiance très différente
– Sighild et Eivind
– Deux histoires qui semblent distinctes, mais se rejoignent parfaitement
– Le premier tome échappe aux clichés de la fantasy

Les Moins

– Les personnages écrasés par Sighild dans le tome 1

Plume-05

Conclusion

4/5 pour « Sighild », 5/5 pour « Eivind ». On arrondi à 5/5 ! Je les conseille à tous, amateurs ou férus de Fantasy !

Sideara
Moi c'est Fabien, 26 ans ! J'ai toujours eu une imagination débordante et un caractère extrêmement lunatique, aussi l'écriture et la lecture se sont imposées à moi très facilement. Passionné de Fantasy notamment (et surtout de magie), ainsi que de thrillers et de polars, je m'ouvre petit à petit à la science-fiction et au reste. Mes livres préférés font souvent partie de l'univers de la Fantasy, et sont pour la plupart dotés d'univers très étoffés, et très bien intégrés au récit. Achetant d'innombrables livres, je suis complètement envahi et mes bibliothèques ne tiennent plus sous le poids des romans, d'autant que je suis un inconditionnel du grand format ! Dans les librairies, je suis toujours à chercher dans un recoin sombre le livre caché qui m'attirera, et je suis très peu attiré par les "grands auteurs". Dans tous les cas, il y aura toujours de la place pour des livres chez moi !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Inscription