Angelfall – Tome 1 : Penryn et la fin du monde – Susan EE

Fantastique Roman jeunesse

Angelfall - Penryn et la fin du mondePremier roman, et donc série, de l’auteure américaine Susan EE, que j’ai acheté sur un coup de tête, il y a plusieurs années. Je ne l’ai lu que très récemment, porté par l’envie de faire descendre ma pile à lire !

[su_heading size= »35″ margin= »0″]Quatrième de couverture[/su_heading]

« Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn…« 

[su_heading size= »35″  margin= »0″]Critique[/su_heading]

Comme je l’ai dit en introduction, j’ai acheté ce livre sur un coup de tête, attiré par la couverture que je trouve magnifique, et par le nom « Penryn » que j’ai beaucoup aimé. J’ai souvent tenté d’ouvrir ce roman, et je n’ai que rarement dépassé les premières pages, désemparé de voir à quel point ce livre semblait être porté sur la jeunesse (dans le mauvais sens du terme).
Tout récemment, je me suis mis en tête d’enfin lire tous les livres que je n’avais pas lu, figurant pourtant dans mes bibliothèques.

Le début fut quand même difficile. Jusqu’au moment où la combat entre les anges apparaît, j’ai trouvé ça, comme à chaque tentative de lecture, très niais et très gamin. Les personnages ne sont pas développés, et l’enlèvement de la sœur ne procure aucune émotion puisqu’on ne connaît ni elle ni sa famille.

A partir du combat entre les anges, les choses s’améliorent, et le récit se lance enfin, tant sur la forme que sur le fond. La plume de l’auteure est simple, convenant évidemment à un livre jeunesse, et la lecture se fait facilement.

En ce qui concerne les personnages, j’ai trouvé le début difficile là-aussi. Penryn apparaît seulement comme une tête à claques, n’ayant que deux mots à la bouche : « ma soeur« . Raffe, l’Ange, fait office de figure d’autorité, de personnage solide, charismatique, fort, intelligent. Encore bourré de clichés donc.
Tout ça s’améliore au fil du récit, alors que les deux protagonistes se découvrent et commencent à se lier d’amitié. De nombreuses scènes leur feront changer de comportement, envers le monde, mais surtout entre eux, et ils deviennent plus humains, plus réalistes.
Au final, Penryn et Raffe deviennent attachants. Les personnages secondaires, bien qu’assez nombreux, n’ont que très peu de charisme mais surtout d’intérêt. Aucun ne mérite vraiment qu’on s’attache à lui, et on ne retiendra finalement que cette histoire que Penryn et Raffe (pas même la mère de Penryn).

Même après le combat où Raffe perd ses ailes, le rythme est assez lent. J’ai continué malgré tout, espérant un regain d’intérêt qui est finalement venu, dans la seconde partie du livre. Mais avant cela, je n’ai pas beaucoup aimé non plus les scènes dans la « résistance humaine« , clichées et n’ayant finalement que peu d’intérêt sur la suite.
Dans la seconde partie, les deux compagnons se rapprochent fortement du danger, et le récit devient plus intense, les scènes plus importantes, et la tension se fait tout de même ressentir. On découvre également les Anges, tels qu’ils sont réellement, loin du caractère de Raffe, et on en apprend aussi bien plus sur ce dernier.
Plusieurs scènes sont finalement assez violentes pour un livre jeunesse, qui ont été très bien accueillies pour ma part, portant un peu plus de maturité au récit.

Je ne vais pas rentrer plus dans le détail de ce que j’ai aimé ou pas, car j’en révèlerai bien trop sur l’intrigue. Toujours est-il que finalement c’est un livre qui m’a plu, sans forcément être super. J’ai finalement changé d’avis sur la « maturité » du récit, que je trouvais très niais au départ.

Je pense tout de même qu’il s’agit d’un livre à offrir à quelqu’un de plus jeune (attention quand même à certains scènes) ou de moins expérimenté en lecture que je ne le suis.

[su_heading size= »35″  margin= »0″]Les plus et les moins [/su_heading]

Les Plus

– Une deuxième partie vraiment mieux !
– Des personnages prennent vraiment corps
– Quelques scènes assez violentes qui m’ont plues
– Les Anges et leur mode de vie

Les Moins

– Début très lent et très niais
– Des personnages  trop longsà se développer
– Des personnages secondaires inutiles
– La « résistance » … Mouais.

Plume-03

[su_heading size= »35″  margin= »0″]Conclusion [/su_heading]

 

Sans dire que j’attends d’acheter la suite avec impatience, je la lirai néanmoins avec plaisir.

Moi c'est Fabien, 28 ans ! J'ai toujours eu une imagination débordante et un caractère extrêmement lunatique, aussi l'écriture et la lecture se sont imposées à moi très facilement. Passionné de Fantasy notamment (et surtout de magie), ainsi que de thrillers et de polars, je m'ouvre petit à petit à la science-fiction et au reste. Mes livres préférés font souvent partie de l'univers de la Fantasy, et sont pour la plupart dotés d'univers très étoffés, et très bien intégrés au récit. Achetant d'innombrables livres, je suis complètement envahi et mes bibliothèques ne tiennent plus sous le poids des romans, d'autant que je suis un inconditionnel du grand format ! Dans les librairies, je suis toujours à chercher dans un recoin sombre le livre caché qui m'attirera, et je suis très peu attiré par les "grands auteurs". Dans tous les cas, il y aura toujours de la place pour des livres chez moi !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Inscription

elit. felis ut in lectus neque. massa efficitur.