Chronocritique #2 – Matin Brun – Franck Pavloff

Chronocritiques

téléchargement

« Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d’un régime politique extrême : l’État brun.
Dans la vie, ils vont d’une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux.
Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d’entre nous ?« 

Chronocritique

Matin brun de Franck Pavloff, est devenu un best-seller, publié en décembre 1998 et tiré à 1 860 000 exemplaires (chiffre fin 2016)cette toute petite nouvelle de 11 pages nous plonge dans la réalité d’un régime totalitaire qui place le brun au centre, tout doit être brun, aussi absurde cela doit-être. Au vu de la longueur du récit, en dire plus reviendrait à raconter toute l’histoire. 
Il faut le dire, c’est une pépite ! Si ce livre ne fait pas encore partie de vos lectures, FONCEZ ! Trouvable pour une bouchée de pain (2€ pour ma part) il fait réellement réfléchir sur la nature profonde de l’Homme : est-il un mouton ou seulement un loup apeuré par le mâle Alpha ?
L’écriture est simple, mais fine, de nombreux sous-entendus se cachent derrière ces lignes et c’est un bonheur, post lecture de le décortiquer (même juste un peu) ! 
Franck Pavloff s’attaque ici, selon moi, plus au Monsieur-Tout-Le-Monde qu’aux dirigeants, ce qui est très intéressant ! 
Finalement, Matin brun est une réelle mine d’or pour ceux qui aiment les récits courts qui font réfléchir, mais aussi bien à ceux qui aiment lire des pages et des pages d’analyses basée sur 11 petites pages parfaites. 

Le gros point positif

– Une nouvelle finement écrite qui fait réfléchir

Le gros point négatif

– Sa force est aussi sa faiblesse, je n’aurais pas craché sur 10 ou 20 pages de plus

Plume-04

Pourquoi ne pas mettre 5/5 ? Et bien pour la simple raison que selon moi, 11 pages c’est vraiment trop court.

Hey ! Moi, je suis Quentin, ou Kouti, enfin, c'est comme vous voulez, j'ai 17 ans et suis un fou de bouquin depuis ma plus tendre enfance (ce qui remonte à pas si longtemps au final). J'ai un faible pour la BD ainsi que pour le roman court, j'aime les histoires qui vont droit au but et pas les romans en 25 tomes. Mon style de prédilections est ... Plus ou moins tous au final, je suis assez ouvert aux nouvelles découvertes et j’apprécie surtout conseiller de bons bouquins !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Inscription

Nullam mattis adipiscing elementum id, venenatis,