Jeux de Rôle #0 : Introduction et explications

Non classé

Loin de moi l’idée de vouloir expliquer le jeu de rôle, retracer son histoire ou même en faire une sorte de tutoriel.
Le Jeu de Rôle est, par essence, quelque chose de très simple et de très compliqué. Tout dépend des personnes qui se retrouvent autour de la table, des règles qu’ils emploient et de l’imagination de tous.

Mais une explication basique est nécessaire, avant même de pouvoir en parler.

Introduction au Jeu de Rôle

Plusieurs personnes, souvent entre 4 et 6, se réunissent autour d’une table. Un Maître du Jeu (MJ) et des Joueurs.

Un univers aura été choisi au préalable. Invention totale ou libre inspiration, jusqu’à la reprise totale d’un univers déjà existant : univers créés pour des JdR, ou des univers venant de toutes les formes de cultures (cinéma, livres, jeux vidéo …).
Des règles auront également été choisies et mises en place, afin que tous les joueurs les connaissent. Il peut s’agir du livre de règles officiel, lié à l’univers de Jeu de Rôle choisi (souvent un truc de 500 pages, bourré de règles auxquelles on aurait jamais pensé), ou inventées par les protagonistes !
Inventer ses propres règles permet d’une part un jeu plus simple dans son appréhension, mais aussi de ne pas être limité par le jeu en lui-même. C’est évidemment idéal pour les joueurs débutants, ou un nouveau MJ qui se fait la main !
Dernièrement, les joueurs auront créé (ou choisis parmi des fiches prédéfinies) des personnages ! Magicien, guerrier, super-héros, ninja, biologiste, comptable … Encore une fois, il n’y a aucune autre limite que l’univers choisi !
Compétences, mais aussi différentes statistiques seront définies, encore une fois selon l’univers : logique, puissance magique, agilité, discrétion, supercherie, force …

Ensuite c’est tout simple ! Le MJ conte une histoire, donne un contexte, dans lequel les joueurs vont évoluer, comme dans une sorte de théâtre improvisé. Les joueurs sont plus ou moins libres d’entreprendre ce qu’ils veulent (même si le MJ peut les aiguiller afin qu’ils ne s’écartent pas de trop du scénario prévu). Ils seront limités par les compétences du personnage préalablement créé, mais aussi par les jets de dés.
Toute action, ou presque (encore une fois, c’est un choix qui incombe au MJ), est soumise à un jet de dés. La réussite de l’action dépendra donc du résultat !

Le MJ conte donc son histoire. Il interprétera (dans la voix notamment) également les différents personnages que les joueurs vont rencontrer, et effectuera lui-même les jets de dés pour leurs ennemis. Les joueurs eux, devront souvent chercher où veut les mener le MJ, tout en interprétant également leur rôles. Voix, caractère, tics de langage …

Pourquoi ?

En effet, la question peut se poser : quel est le rapport avec Le plaisir de lire ? Eh bien tout d’abord je suis un grand fan de JdR ! J’en ai beaucoup fait dans des clubs, et entre amis via internet. De plus, nous avons la chance aujourd’hui d’avoir beaucoup d’émissions sur Youtube qui montrent des parties de JdR.

Le principe de cette courte série d’article, va être, pour rester un minimum dans le thème du site, d’aborder ces émissions d’un point de vue narratif ! Certes, je vais également en profiter pour parler de ces émissions en général, en faire une sorte de critique. Mais je vais essayer surtout de vous conseiller l’émission qui pourrait vraiment intéresser les littéraires et les conteurs que vous êtes.

 

Moi c'est Fabien, 28 ans ! J'ai toujours eu une imagination débordante et un caractère extrêmement lunatique, aussi l'écriture et la lecture se sont imposées à moi très facilement. Passionné de Fantasy notamment (et surtout de magie), ainsi que de thrillers et de polars, je m'ouvre petit à petit à la science-fiction et au reste. Mes livres préférés font souvent partie de l'univers de la Fantasy, et sont pour la plupart dotés d'univers très étoffés, et très bien intégrés au récit. Achetant d'innombrables livres, je suis complètement envahi et mes bibliothèques ne tiennent plus sous le poids des romans, d'autant que je suis un inconditionnel du grand format ! Dans les librairies, je suis toujours à chercher dans un recoin sombre le livre caché qui m'attirera, et je suis très peu attiré par les "grands auteurs". Dans tous les cas, il y aura toujours de la place pour des livres chez moi !

1 commentaire

  1. Très intéressante cette nouvelle série !
    Bravo pour l’idée !

    Répondre

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Inscription

venenatis, dolor Donec adipiscing Praesent Sed elementum id, libero libero.