Jeux de Rôle #2 – Aventures

Non classé

Aventures

 

Aventures : 1 700 000 vues pour le premier épisode.

Aventures, l’émission de JdR la plus connue en France, puisqu’elle est publiée sur la chaîne du Joueur du Grenier et que les deux membres sont des joueurs actifs de l’émission.

Il y a donc deux campagnes principales dans cette émission. Tout d’abord, Aventures, se déroulant dans un univers médiéval-fantastique, qui, comme pour Donjons & Jambons, est très classique.

Les survivants est la seconde campagne. Ici, il s’agit d’un univers post-apocalyptique, lié à une invasion zombie.

Je ne vais pas me faire beaucoup d’amis ici. J’adore Joueur du Grenier, C’est la seule et unique chaîne (avec le Bazar du Grenier, leur chaîne secondaire), que je suis sur Youtube ! Je suis un énorme fan de Fred et Seb, et pour moi il s’agit tout simplement des meilleurs Youtubeurs français, toutes catégories confondues.
Mais je déteste, et encore, le mot n’est pas assez fort, leurs émissions de Jeu de Rôle.

Et là vous allez me dire « Mais, tu n’as même pas parlé des histoires comme pour Tales of Pi, c’est totalement biaisé ton truc ! ». Et je vous réponds que … Ben y’a pas d’histoire ! Absolument AUCUN contexte n’est placé dans le scénario.
Je vous raconte la première minute du premier épisode d’Aventures : Alors, y’a 4 mecs dans un forêt, ils montent un campement. L’un d’eux, Théo, un paladin, s’éloigne. Il revient avec une fille, une elfe, inconsciente dans les bras.
Voilà. Pourquoi sont-ils dans la forêt ? Pourquoi ensemble ? Comment se connaissent-ils ? Pourquoi le MJ décide que le paladin s’éloigne ? Pourquoi on ne sait pas pourquoi ?

Je veux dire, c’est comme si le Seigneur des Anneaux commençait par : « – Gandalf, le Mordor, c’est à gauche ou à droite ? demanda Frodon alors que toute la Compagnie sortait de Fondcombe. »
Euuuh … Contexte s’il vous plaît ?

C’est plus ou moins pareil pour Les survivants, ce qui est un énorme problème déjà à l’immersion mais aussi à la compréhension du scénario. Certes, les mauvaises langues vont me dire que le contexte est placé dans l’épisode 0 de chaque campagne. Ça ne change rien à ce que je dis précédemment d’une part, mais en plus c’est un aveu du Maître de Jeu de ne pas pouvoir installer un contexte de départ en quelques phrases, au début de l’épisode 1.

Le MJ tiens, parlons-en. Il s’agit d’un monsieur très connu des puristes du Jeu de Rôle, ayant lui-même créé des jeux entiers. Mais bon, la création de jeux et le rôle de MJ n’a rien à voir. Je le trouve vraiment mauvais. Il n’y a presque aucune phrase sans hésitation, même dans les grandes lignes de son scénario, et il manque cruellement de vocabulaire. Les vidéos sont très difficiles à regarder dès qu’il s’exprime, car il n’y arrive pas tout simplement.
Mais, comble de la situation, c’est que de nombreux passages sont refaits quand il n’y arrive pas, afin de faire une meilleure prise ! Ce qui veut dire déjà qu’on enlève beaucoup de spontanéité au MJ et aux joueurs, mais qu’en plus ce qu’on nous montre est ce que ce monsieur peut faire de mieux !

Pour finir, il s’agit également d’une émission où les joueurs ne sont pas ensemble physiquement. Ils jouent grâce à un logiciel, et déplacent leurs personnages sur des cartes présentes à l’écran ce qui enlève encore une fois une grande part de l’immersion.

De plus, à aucun moment ils n’incarnent leur personnages. Tout au plus s’appellent-ils par le prénom du personnage en question plutôt que le vrai. Mais il n’y a absolument aucun jeu d’acteur.

Les joueurs et le MJ ont également tendances à saturer l’écran d’icônes, de croix, de cercles et autres, afin de donner des indications, mais rendant le tout parfois imbuvable.

Tout ça, fait que Aventures, d’un point de vue personnel, est anti-narratif, anti immersif, et ne dégageant absolument aucune ambiance du début à la fin.

Il est très dommage également que l’humour soit très éloigné de l’univers Joueur du Grenier, rendant au final ces vidéos sans aucun intérêt pour moi, ne retrouvant ni l’univers du JdG, ni celui du JdR.

Les plus et les moins

Les Plus

Les Moins

– Les joueurs jouent à distance
– Le MJ est aux fraises
– Aucune ambiance
– Aucun acting

Conclusion

Ni intéressant pour ceux qui sont fans du JdR, ni pour ceux qui sont fan de leur humour.

La playlist de la premier saison d’Aventures

Moi c'est Fabien, 28 ans ! J'ai toujours eu une imagination débordante et un caractère extrêmement lunatique, aussi l'écriture et la lecture se sont imposées à moi très facilement. Passionné de Fantasy notamment (et surtout de magie), ainsi que de thrillers et de polars, je m'ouvre petit à petit à la science-fiction et au reste. Mes livres préférés font souvent partie de l'univers de la Fantasy, et sont pour la plupart dotés d'univers très étoffés, et très bien intégrés au récit. Achetant d'innombrables livres, je suis complètement envahi et mes bibliothèques ne tiennent plus sous le poids des romans, d'autant que je suis un inconditionnel du grand format ! Dans les librairies, je suis toujours à chercher dans un recoin sombre le livre caché qui m'attirera, et je suis très peu attiré par les "grands auteurs". Dans tous les cas, il y aura toujours de la place pour des livres chez moi !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Inscription

venenatis, Praesent risus consectetur et, ipsum