Jeux de Rôle #3 – Rôle’n Play

Non classé

Rôle’n Play

Rôle’n Play : 30 000 vues pour le premier épisode.

Rôle’n Play est une émission très récente ! Le premier épisode est sorti il y a à peine trois mois.

La première particularité, est qu’elle est dirigée par le MJ Julien Dutel, qui est comédien, notamment dans la voix. Aussi, tous les joueurs présents autour de la table, sont également comédiens ! Comédiens de théâtre, doubleurs, acteurs … Tous sont habitués à jouer des rôles et à les incarner.

De plus, j’en ai entendu parler au départ grâce à l’auteur Maxime Chattam sur Twitter, car … il participe aux 3 premiers épisodes.

Rôle’n Play ne comporte qu’une seule campagne pour le moment, homonyme. L’univers est assez complexe, aux influences médiévales fantastiques. Mais des éléments de steampunk viendront s’y greffer par exemple. On trouvera magie, créatures en tout genre (même des créature mécanisées, dotées d’intelligence), bateaux volants comme des montgolfières etc.

Je ne peux pas vraiment vous parler du contexte et de l’histoire. Le premier épisode est très différent de ceux qui suivent, mais tout est parfaitement intégré dans le scénario. Je ne saurai vous donner un contexte suffisamment précis pour vous intriguer sans spoil la fin du premier épisode.

Le premier épisode justement, parlons-en. Comme dit juste avant, il est très différent de ceux qui suivent. Lors de mon premier visionnage, j’ai été vraiment immergé dans cet épisode. Il est très sombre, presque glauque, et possède une réelle ambiance. La suite est plus légère, et le scénario se tisse au fur et à mesure entre moments légers, rires, combats, et moments plus sombres.
Lors de mon second visionnage, j’ai finalement trouvé ce premier épisode un peu trop obscur. Je vous conseille donc, pour vous faire un avis, de regarder aussi le deuxième épisode. Ou, en tout cas, de laisser sa chance au premier et d’aller jusqu’au bout. Le twist de fin devrait vous convaincre.

La suite reste vraiment excellente, et je prends plaisir, tous les jeudis, à découvrir le nouvel épisode ! Toute la partie située entre les épisodes 7 et 10 est vraiment un coup de cœur personnel !

Le MJ est un excellent conteur. C’est un style très différent de Pi de Tales of Pi. Il maîtrise son scénario sur le bout des doigts, comme je n’ai rarement vu ça. Il n’y a quasiment aucun moment de doute ou de flottement dans ses descriptions ou lors de ses réponses aux joueurs. Comédien voix, il maîtrise la sienne de manière impressionnante. Ses changements de voix, pour incarner les différents personnages rencontrés par les joueurs, sont vraiment convaincants. Son propre jeu d’acteur est tout aussi agréable, et prêtera souvent à rire ou à être ému.

Les joueurs, eux aussi comédiens donc, sont les personnages. Chacun a une voix bien distincte, en rapport avec le personnage choisi. Tous sont excellents dans leur jeu d’acteur, mais surtout, ils sont en permanence dans le rôle. A plusieurs moments, leur dialogues, leurs propres émotions, ressortent et submergent vraiment le spectateur. Deux fois j’ai même eu les larmes aux yeux ! Deux fois à cause de Sébastien/Oziyas d’ailleurs ! (Ton message à tes camarades était vraiment poignant !).

C’est une vraie bande de potes, et ça se sent ! Présents ensemble physiquement, aidés par un excellent MJ et leur jeu d’acteur, l’immersion est totale.

Les rares bémols n’influent ni sur la narration, ni sur l’histoire, mais bon, je vais les donner quand même ! Je trouve que les deux femmes sont un peu en retrait pendant pas mal d’épisodes. Même si ça va mieux dans les derniers.
Et, même si j’ai adoré le jeu de Maxime Chattam, j’ai trouvé que les autres le laissaient un peu trop en avant, et qu’ils se sont libéré juste après son départ !

Bref ! Je pense que c’est une émission qui plaira à la fois aux novices et aux confirmés, mais surtout que c’est un exemple en terme de narration et conviendra parfaitement à tous ceux qui aiment les histoires bien racontées.

Les plus et les moins

(Ne concernent, comme pour les autres, que l’aspect narratif de l’émission !)

Les Plus

– Un jeu d’acteur au top
– Un MJ qui maîtrise son jeu comme rarement
– Immersion totale

Les Moins

Conclusion

Rôle’n Play est arrivé à égaler Tales of Pi dans mon cœur. C’est une émission au style très différent de sa consœur, mais qui a vraiment d’énormes qualités narratives.

Foncez, d’autant plus si vous aimez Maxime Chattam, qui est tout de même excellent lui aussi !

La chaîne Youtube Rôle’n Play

Moi c'est Fabien, 28 ans ! J'ai toujours eu une imagination débordante et un caractère extrêmement lunatique, aussi l'écriture et la lecture se sont imposées à moi très facilement. Passionné de Fantasy notamment (et surtout de magie), ainsi que de thrillers et de polars, je m'ouvre petit à petit à la science-fiction et au reste. Mes livres préférés font souvent partie de l'univers de la Fantasy, et sont pour la plupart dotés d'univers très étoffés, et très bien intégrés au récit. Achetant d'innombrables livres, je suis complètement envahi et mes bibliothèques ne tiennent plus sous le poids des romans, d'autant que je suis un inconditionnel du grand format ! Dans les librairies, je suis toujours à chercher dans un recoin sombre le livre caché qui m'attirera, et je suis très peu attiré par les "grands auteurs". Dans tous les cas, il y aura toujours de la place pour des livres chez moi !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Inscription

in ut libero id Aenean commodo consectetur