Lula et les Monstres – Christelle Lebailly

Fantastique

« Lula et les Monstres » est un livre sorti au début décembre 2018 ! C’est donc tout nouveau, et il est le premier livre de l’auteure Christelle Lebailly !

Quatrième de couverture

« Des loups qui philosophent à la nuit tombée, des géants semeurs d’étoiles, et des chats qui dansent sur les toits…

Lula vit dans un monde à la fois merveilleux et inquiétant, créé par son grand frère, Perrie. L’amour qui les unit l’un à l’autre ne connaît aucune limite, aussi lorsque Perrie est emmené loin d’elle, la fillette n’hésite pas à se lancer dans une véritable odyssée pour le retrouver.

Aidée d’une vieille luciole grincheuse, et d’une petite voix dans sa tête, Lula devra accomplir sa mission avant l’aube. Une épopée à la frontière entre rêve et réalité, monstres et féerie, vérité et mensonge, et où il peut être facile de se perdre en route.

Et si c’était elle-même qu’elle devait sauver ? »

Critique

J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre lorsque j’ai vu ce livre. Il m’a intrigué, ça c’est sûr, et son résumé ma plu. Sa couverture, que je trouve vraiment réussie, fut un plus également !
Sans savoir ce que j’allais rencontrer, difficile d’espérer quoi que ce soit. Enfin si, j’espérais lire un truc original !

Ça, c’est le premier pari, et, pour ma part, il est entièrement réussi ! Nous avons affaire, du début à la fin, à une histoire et un univers vraiment atypiques !

Nous sommes rapidement présentés à Lula, alors que son frère, Perrie, est emmené loin d’elle. Ils ont toujours vécu ensemble, chez une « sorcière » selon Perrie, et on comprend très vite que les deux personnes s’aiment énormément. On comprend aussi que Perrie a beaucoup d’influence sur Lula, et qu’il l’a guide dans les épreuves de la vie, ainsi que dans leur quotidien chez la sorcière.
Seulement il « disparaît« . Lula s’échappe alors rapidement afin de le retrouver, ayant à peu près toutes les indications qu’il faut pour le retrouver, Perrie sachant très bien où il allait être emmené.

Au début, et pendant un long moment, on a vraiment l’impression d’être dans une sorte de conte pour enfants. Tout a l’air réel et en même temps impossible. Les situations et personnages cocasses s’enchaînent, et un côté « Alice aux pays des merveilles » ressort vraiment. D’ailleurs, on sent aussi que l’auteure ne manque pas d’idées. Les personnages évoquent souvent d’autres pays ou d’autres lieux (ou des voyages qu’ils ont entrepris), ainsi que d’autres personnages. C’est un vrai monde à découvrir, même s’il se limite à quelques lieux ici, et qui fera beaucoup travailler notre imagination.

Mais, petit à petit, dans la deuxième moitié du roman, on commence à se poser des questions, en même temps que Lula, sur le monde qui l’entoure. On s’aperçoit alors d’abord que l’auteure est vraiment tordue, mais aussi que cette histoire est bien plus que ce qu’il n’y parait !
Je ne prendrais pas le risque de spoil un livre aussi récent, aussi ne vais-je pas en divulguer plus. Mais sachez que ce conte pour enfant se transforme en vraie intrigue pour adultes, où la violence du réel vient d’un coup briser le dessins-animés qui se déroule sous nos yeux.

Les personnages, malgré une intégration un peu minimaliste, sont attachants. Lula tout d’abord, mais aussi les autres principaux comme Layton, et les quelques secondaires comme le loup qui l’aidera comme il peut.
Mais, encore une fois, tout est parfaitement prévu par l’auteure. Les personnages, principaux comme secondaires, sauront petit à petit vous surprendre, et personne ne semble vraiment être ce qu’il parait.

Pour finir, j’ai trouvé le récit bien rythmé, d’autant qu’il est difficile de dire vraiment quand l’histoire bascule. Après la lecture, on s’aperçoit que des indices sont disséminés depuis le début, et chacun pourrait d’ailleurs même comprendre la fin de manière différente.

Quelques petits bémols cependant : j’ai trouvé le passage dans la mine un peu long. Et j’aurai aimé avoir plus de réponses, notamment en ce qui concerne les loups, qui m’ont vraiment beaucoup amusé ! Je rêve presque de lire une histoire, un conte pour le coup, avec ces mêmes loups qui jugent les autres.

 

Les plus et les moins

Les Plus

– histoire et univers atypiques
– personnages attachants, cocasses, rigolos
– Une aventure folle
– Un livre bien plus compliqué qu’il n’y parait

Les Moins

– Quelques petites longueurs
– Même si c’est le principe du livre, j’aurai aimé plus de réponses !

Conclusion

 

C’est une livre atypique et surprenant. C’est une histoire très très bien ficelée et qui surprendra certainement tout ses lecteurs !

 

 

 

Moi c'est Fabien, 28 ans ! J'ai toujours eu une imagination débordante et un caractère extrêmement lunatique, aussi l'écriture et la lecture se sont imposées à moi très facilement. Passionné de Fantasy notamment (et surtout de magie), ainsi que de thrillers et de polars, je m'ouvre petit à petit à la science-fiction et au reste. Mes livres préférés font souvent partie de l'univers de la Fantasy, et sont pour la plupart dotés d'univers très étoffés, et très bien intégrés au récit. Achetant d'innombrables livres, je suis complètement envahi et mes bibliothèques ne tiennent plus sous le poids des romans, d'autant que je suis un inconditionnel du grand format ! Dans les librairies, je suis toujours à chercher dans un recoin sombre le livre caché qui m'attirera, et je suis très peu attiré par les "grands auteurs". Dans tous les cas, il y aura toujours de la place pour des livres chez moi !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Inscription

nec ut fringilla Aliquam suscipit ante. efficitur. porta. Praesent sit