Le mystérieux manuscrit – Roselyne Retureau

Enfants

Le-mysterieux-manuscritIl s’agit du premier tome d’une trilogie pour enfants, destinée aux plus de 8 ans.

Quatrième de couverture

« Lors d’une randonnée au « Cirque de Gavarnie », Owen est attiré par un objet qui brille à l’abri d’un gros rocher… une « pierre jaune ».

Ce qu’il ignore, à ce moment-là, c’est que cette « pierre jaune » va entraîner les quatre cousins sur la piste d’un étrange individu qui tente de protéger un bien « plus précieux que sa propre vie » en jalonnant son parcours d’énigmes et d’indices tous plus mystérieux les uns que les autres.

Avec l’aide d’internet, les quatre cousins vont réussir à déchiffrer les premières énigmes et emboîter le pas de ce mystérieux « petit poucet » dont ils ne connaissent ni les intentions, ni les objectifs.

Grisés par l’aventure et sans se soucier des dangers qui pourraient leur faire barrage, les quatre cousins sont bien décidés à aller au bout de leur quête.« 

Critique

Ce premier tome, comme toute la série, est destinée à des enfants à partir de huit ans. Il est évidemment toujours difficile pour un adulte de faire une vraie critique de ce genre de livres, mais je vais essayer !

Owen, le plus âgé des quatre cousins, est aussi le narrateur. Par rapport à ses cousins et cousines, je trouve que c’est lui que l’on présente le moins. Dès le début, Owen nous donne un peu les qualités et les défauts de chacun, mais s’oublie lui-même ! Bien sûr, nous trouverons ces informations au fur et à mesure de la lecture, et j’ai trouvé ce côté là très bien amené.
Les quatre cousins ont chacun leur personnalité propre et leur qualités qui seront absolument nécessaires à la résolution de leur enquête. Ils sont tous les quatre attachants.
Les autres personnages, notamment les parents, sont clairement en retrait, et nous ne retiendrons à peine leur prénoms.

Mais il s’agit d’un livre d’enquête, alors parlons-en ! C’est une chose qui se répétera dans les tomes suivants, mais j’ai trouvé que tout était bien amené ! L’énigme, ou les énigmes, sont complexes, mais tout est parfaitement résumé et expliqué par les enfants. Le lecteur suit vraiment l’avancée des découvertes, et chaque mot ou presque de l’énigme est correctement explicité.
De nombreux mots inconnus pour la plupart des enfants seront présents, et, encore une fois, une définition claire sera donnée par l’un des cousins.

Pour revenir à l’enquête en elle-même, elle nécessitera de bonnes recherches sur Internet pour les cousins, entraînant la joyeuse troupe à découvrir plusieurs régions de France. De l’histoire et de la géographie, le vocabulaire comme précisé avant, en plus de tout un tas d’autres connaissances nécessaires ça et là, feront de l’aventure un formidable outil pédagogique pour les enfants !

Il faut aussi ajouter que toute l’aventure peut être réalisée par les enfants en même temps que dans le livre. L’auteur nous donne toutes les clés pour résoudre l’énigme nous-mêmes, et les cousins ont une manière très synthétique d’aborder les différents mystères, ce qui permets de facilement effectuer les mêmes recherches qu’eux !

Ce premier tome bénéficie d’un rythme assez rapide, adapté aux enfants ciblés, et se lit très facilement.

Je n’ai pas de réel défaut à indiquer, quand bien même ce n’est pas mon préféré dans la trilogie. Mais nous verrons cela plus tard ! C’est évidemment un livre que je recommande pour vos enfants !

Les plus et les moins

Les Plus

– Une enquête interactive
– Une aventure ludique sur plusieurs plans !
– Un rythme efficace

Les Moins

Plume-04

Conclusion

Ce fut une très bonne surprise, même pour moi ! Je le conseille fortement.

 

Moi c'est Fabien, 26 ans ! J'ai toujours eu une imagination débordante et un caractère extrêmement lunatique, aussi l'écriture et la lecture se sont imposées à moi très facilement. Passionné de Fantasy notamment (et surtout de magie), ainsi que de thrillers et de polars, je m'ouvre petit à petit à la science-fiction et au reste. Mes livres préférés font souvent partie de l'univers de la Fantasy, et sont pour la plupart dotés d'univers très étoffés, et très bien intégrés au récit. Achetant d'innombrables livres, je suis complètement envahi et mes bibliothèques ne tiennent plus sous le poids des romans, d'autant que je suis un inconditionnel du grand format ! Dans les librairies, je suis toujours à chercher dans un recoin sombre le livre caché qui m'attirera, et je suis très peu attiré par les "grands auteurs". Dans tous les cas, il y aura toujours de la place pour des livres chez moi !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Inscription

libero porta. nunc mattis quis, adipiscing sed at sit tempus commodo risus.