Personne n’est venu

Biographies Romance

 

téléchargement

Sorti en 2008, « Personne n’est venu » de Toni Maguire et Robbie Garner est un témoignage qui m’est apparu divinement aux confins d’un rayon et qui, il faut bien le dire ne m’a pas laissé indemne.

[su_heading size= »35″ margin= »0″]Quatrième de couverture [/su_heading]

« Robbie Garner n’a que 5 ans lorsqu’il assiste à le tentative de suicide de son père.

Le même jour, sa mère, alcoolique, décide de le placer dans un orphelinat, ainsi que sa sœur et ses deux frères.

Tenu par des religieuses, le Sacré-Coeur est en apparence un endroit paisible. Pourtant, on y comment les pires abus : privations, sévices corporels, humiliations … Robbie trouve la force de résister, mais son frère cadet Davie gardera d’importantes séquelles psychologique. Plus tard, Robbie est transféré à Haut-de-la-Garenne, où des gardiens pervers et violent organisent en toute impunité des orgies sexuelles d’une cruauté inouïe. Certain enfant se suicident, d’autres disparaissent mystérieusement.

En 2008, la médiatisation de l’affaire de « l’orphelinat de l’horreur » à Jersey a brusquement fait jaillir les terribles souvenirs de Robbie Garner.

Personne n’est venu est son témoignage.« 

[su_heading size= »35″  margin= »0″]Critique [/su_heading]

Tout commence très tranquillement, c’est l’été et trois gosses jouent sur la plage … cependant tout bascule pour Robbie Garner avec la tentative de suicide de son père qui marquera le début de longues années de calvaire. Cette histoire est tout simplement horrible, et le fait qu’elle soit véridique a rendu ma lecture encore plus éprouvante. Être déraciné de son milieu en un battement de cœur et se retrouver dans une atmosphère à briser les enfances à grands coups de haches. Comment l’adulte peut-il faire ça a un enfant ? Je me suis posé cette question à de nombreuses reprises et, malheureusement je ne peux y répondre. J’ai du m’arrêter plusieurs fois tant les scènes étaient difficiles, des sévices corporels aux abus sexuels en passant par une humiliation constante durant près de 9 ans !

Oui, j’ai pleuré. N’ayons pas peur de le dire, la vie de cet enfant m’a bouleversé. Robbie Garner est sorti de cet enfer à l’age de 15 ans et y est entré à 4. J’ai moi même 15 ans et voir une personne de mon age mais pourtant si différente de moi m’a estomaqué, comment ose-je me plaindre moi, au 21eme siècle, emmitouflé dans de la ouate toute ma vie quand certains autres il y a 60 ans on eu une vie terrible. Cette critique sera courte car je n’ai que très peu de mots pour définir ma lecture. Une seul chose : LISEZ LE ! Tous les mots ne suffiraient pas pour définir ce que l’ont ressent durant ce livre.

[su_heading size= »35″  margin= »0″]Les plus et les moins [/su_heading]

Les Plus

– Un témoignage à couper le souffle
– des personnages très très TRÈS attachants
– Un livre qui se dévorent en quelques heures

Les Moins

– Malheureusement (ou heureusement à vous de voir) je n’ai trouvé aucun point négatif à ce livre tant il m’a plu et m’a affecté.

Plume-05

[su_heading size= »35″  margin= »0″]Conclusion [/su_heading]

Enfin j’ai une pensée pour tous ces enfant : Robbie, Davie, Nicolas, Marc, John, Christopher et tant d’autres …. Je pense à vous où que vous soyez aujourd’hui, mort, vif, en bonne santé, tentant d’oublier ou en témoignant comme Robbie l’a fait.

Hey ! Moi, je suis Quentin, ou Kouti, enfin, c'est comme vous voulez, j'ai 17 ans et suis un fou de bouquin depuis ma plus tendre enfance (ce qui remonte à pas si longtemps au final). J'ai un faible pour la BD ainsi que pour le roman court, j'aime les histoires qui vont droit au but et pas les romans en 25 tomes. Mon style de prédilections est ... Plus ou moins tous au final, je suis assez ouvert aux nouvelles découvertes et j’apprécie surtout conseiller de bons bouquins !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Inscription

Sed venenatis, ante. venenatis libero accumsan odio ut leo adipiscing